Une obligation légale
Impossible d'y échapper ! Circuler sur une moto assurée est imposé par la loi. Dans le cas contraire, le contrevenant s'expose à de lourdes sanctions financières et même à des peines de prison. Pire encore, en cas de sinistre, il sera condamné à indemniser les éventuelles victimes, que sa responsabilité soit engagée ou non. En pareil cas, il n'est pas rare de devoir payer toute sa vie afin de dédommager une personne ayant subi des dommages corporels importants. Vouloir économiser quelques centaines d'euros à l'année en ne souscrivant pas à une assurance moto vaut-il vraiment une telle prise de risque ?
Vous devez ainsi savoir qu'en France l’adhésion à une assurance pour tous les véhicules terrestres à moteur est obligatoire depuis 1958. Pour ceux qui n'auraient pas bien compris, les motos appartiennent bien à cette catégorie de véhicules, tout comme les voitures et les camions. En cas de contrôle par les Forces de l'Ordre, le conducteur doit être en capacité de prouver sa bonne foi en présentant la carte verte fournie chaque année par la compagnie d'assurance.
Vous êtes à la recherche d'une assurance moto pas cher ? Internet peut alors vous être d'une grande utilité. Connectez-vous sur un comparateur en ligne et indiquez votre recherche. Vous recevrez alors plusieurs propositions détaillées que vous pourrez ensuite comparer afin de retenir celle qui vous sera le plus favorable. Vous devez absolument profiter de la féroce concurrence régnant habituellement entre les différents assureurs pour faire de bonnes affaires.
Quelles sont les garanties obligatoires et facultatives ?
À ce sujet, le Code des Assurances précise que seule la garantie Responsabilité Civile permettant d’indemniser les victimes d’un sinistre est légalement imposée. Par conséquent, n'importe quelle autre garantie proposée par les assureurs peut être considérée comme facultative. Il revient donc au souscripteur de déterminer si elle lui sera utile ou non en fonction de sa pratique, de ses envies mais également de son budget.
Certaines garanties facultatives restent prisées par les assurés. Parmi les plus fréquemment retenues, on retrouve notamment :
- La garantie vol, cambriolage et vandalisme
- La garantie personnelle du conducteur
- La garantie contre l’incendie, l’explosion ou la destruction de la moto
- La garantie catastrophe naturelle
- La garantie bris de glace
- La garantie dépannage
- La garantie tierce collision
- La garantie dommages tous accidents
- La garantie protection juridique
- La garantie tempête
- La garantie accessoire
- La garantie bagages
- La garantie émeutes
N'hésitez pas non plus à vous interroger au sujet de la réelle utilité pour vous d'une garantie vous autorisant à prêter votre moto à un tiers ou d'une assurance au kilomètre si vous roulez peu.
Faut-il assurer une moto qui ne roule pas ?
C'est assurément la question que se posent tous ceux qui ont dans leur garage une moto ne roulant pas (par choix ou en raison d'un problème mécanique par exemple). La réponse à cette interrogation est évidemment positive. Oui, il faut bien assurer aussi une moto qui ne roule jamais.
Cela semble finalement assez logique. Vous n'ignorez pas en effet qu'un véhicule, même à l'arrêt, peut être à l'origine d'un sinistre. Il suffit par exemple d'un dysfonctionnement d'une batterie pour que la moto s'embrase avant de propager éventuellement le feu à d'autres biens. Bien entendu, pour les motos non-roulantes, les compagnies d'assurance proposent des produits adaptés et sur-mesure incluant une protection minimale et donc de faibles cotisations à régler pour le client.